0686690928
Estime de Soi

Peut-on augmenter l’estime de soi grâce à l’hypnose ?

L’estime de soi peut être définie comme l’évaluation positive ou négative que nous avons de nous-mêmes, c’est la reconnaissance de la valeur que nous nous accordons. Elle correspond à l’appréciation que l’on se fait de soi et est synonyme avec l’image de soi. Elle peut être influencée par de nombreux facteurs tels que notre expérience de vie, notre environnement social et culturel, notre apparence physique, notre réussite professionnelle, etc.

Une bonne estime de soi produit une énergie constructive qui permet à la personne de s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu, à l’autre. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand on a une bonne image de soi.

L’estime de soi est un ressenti qui peut fluctuer. Ainsi, en fonction du jugement que l’on porte sur ses actes, soit on peut se valoriser en considérant que ce que l’on a fait est valable, ou au contraire se dévaloriser.

Comment l’hypnose aide à augmenter l’estime de soi ?

L’hypnose est une merveilleuse technique qui permet au thérapeute d’accompagner une personne vers un état de conscience modifié, où elle est plus réceptive aux suggestions. Lors des suggestions, l’hypnothérapeute utilise des métaphores, construites et adaptées pour la personne.  Cela implique de bien connaitre cette dernière.

Grâce à des suggestions positives, l’hypnothérapeute peut aider la personne à remplacer ces pensées négatives par des pensées positives et des croyances plus saines, renforçant ainsi l’estime de soi.

Cependant, l’estime de soi est une notion complexe et multifactorielle. Il est important de savoir que l’hypnose ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes liés à l’estime de soi.

Pour ma part, il me semble important de travailler avec un praticien qualifié et expérimenté en hypnose, avec si possible une connaissance thérapeutique solide, pour s’assurer que l’accompagnement alliée à la technique se fait en toute sécurité.

Si vous souhaitez aller plus loin, dans un autre article du site, j’évoque la différence entre estime et la notion de confiance en soi.