0686690928

L’importance de l’enfant intérieur et comment apprendre à le guérir ?

L’enfant intérieur fait référence à une partie de nous-même qui conserve les souvenirs, les émotions et les expériences de notre enfance. Cette part de nous est souvent cachée ou réprimée à l’âge adulte. Elle peut être à l’origine de nombreuses difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle conserve en elle un véritable trésor. L’enfant intérieur « sait » ce qu’il est bon pour nous et ce dont nous avons besoin profondément. Et, comme tous les enfants, pour bien grandir, il a besoin d’un adulte pour l’écouter et lui mettre parfois des limites.

Mais qu’est-ce que l’enfant intérieur ?

L’enfant intérieur est une notion introduite dans les années 1980 par le psychiatre suisse Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent. Il a développé cette théorie pour expliquer comment les événements de notre enfance ont un impact sur notre vie d’adulte.

Selon Jung, l’enfant intérieur représente la partie de nous qui est créative, spontanée et innocente. C’est également la partie de nous qui conserve les émotions non résolues de notre enfance, qu’elles soient positives ou négatives.

Toutes les parties émotionnelles qui n’ont pas pu s’exprimer, ni être légitimées, ni validées.

C’est ensuite Donald Winnicott, dans les années 1950, qui évoque le moi vulnérable. Il représente l’enfant qui est dépendant de sa mère, dès sa conception. L’enfant intérieur représente la partie fragile qui est à l’intérieur de nous et qui et qui a besoin d’assouvir des besoins primaires : besoin d’amour, de soins, de sécurité et de reconnaissance.
C’est donc la partie vulnérable et dépendante de notre être.

Dans les années 1960, est arrivé Eric Berne. On doit à ce psychanalyste américain les travaux sur l’analyse transactionnelle.

L’enfant intérieur, selon E. Berne, c’est donc la partie qui incarne notre sensibilité et nos émotions.

Mais c’est au cours des années 1980 que l’idée d’Enfant intérieur prend véritablement son essor dans le monde des thérapeutes. « Nous avons tous, en nous, un enfant brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l’adulte que nous sommes. Le reconnaître et le libérer, c’est reconnaître et libérer notre essence profonde, notre potentiel créatif, notre spontanéité et, finalement, notre propre nature héroïque. »

Guérir les blessures passées – Une étape importante pour créer un nouveau lien de soi à soi

Notre enfant intérieur peut être blessé ou traumatisé par des événements de notre passé, tels que la perte d’un parent, le divorce, le harcèlement, la maltraitance, ou tout simplement par de l’absence psychique dans la gestion émotionnelle alors que nous étions petits.

Ces blessures peuvent avoir un impact sur notre estime de soi, notre confiance en nous et notre capacité à nouer des relations saines avec les autres. Par exemple, un enfant qui a été négligé ou rejeté peut développer des comportements d’abandonnisme, de dépendance ou de colère à l’âge adulte.

Pour quoi est-il important de s’occuper de notre part d’Enfant Intérieur ?

Apprendre à guérir notre enfant intérieur est une étape importante dans notre développement personnel. En prenant soin de cette partie de nous, nous pouvons retrouver une plus grande confiance en nous, de la sécurité intérieure et en notre capacité à nouer des relations saines.

L’accompagnement par le dessin et la main non dominante ainsi que par l’hypnose

Dans la thérapie brève que je propose, j’ vous accompagne d’abord à prendre conscience de la présence de votre enfant intérieur. De manière douce et indirecte, en état de conscience modifiée, prendre le temps de se reconnecter aux images, souvenirs et aux émotions de votre passé. Laisser venir les moments où vous vous êtes senti heureu.x.se, aimé.e ou en sécurité, ainsi que les moments où vous vous êtes senti trist.e, seul.e ou effrayé.e. Pour cela nul besoin de revivre des traumas.

L’enfant intérieur peut sembler une notion plutôt abstraite lorsqu’on en entend parler et qu’on ne s’y est jamais véritablement connecté (du moins pas consciemment, car en réalité, nous y sommes tous connectés au niveau de notre inconscient).

C’est pourquoi je vous propose différentes approches, différents « outils », adaptés à qui vous êtes, votre parcours, votre unicité, afin que vous expérimentiez consciemment et concrètement le lien qui vous unit à votre enfant intérieur.

Les approches que j’utilise le plus fréquemment avec les personnes que j’accompagne sont  issues de l’approche de Lucia Capacchione basée sur « le pouvoir de la main non dominante » et enseignée par Dominique MENARD.

Cette approche permet à l’enfant intérieur de s’exprimer par le biais du dessin et de l’écriture en utilisant la main non dominante (gauche si vous êtes droitier/-ère, droite si vous êtes gaucher/-ère).

C’est beaucoup plus simple que ça en a l’air !

Cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes qui ont tendance à être beaucoup dans le mental et également pour tous les autres.

Identifier les blessures de votre enfant intérieur – A quoi cela sert?

En identifiant progressivement les blessures de votre enfant intérieur, vous pouvez mieux comprendre comment elles ont un impact sur votre vie d’adulte. Par exemple, si vous avez été rejeté.e ou harcelé.e à l’école, cela peut expliquer pourquoi vous avez du mal à nouer des relations avec les autres, où pour quoi actuellement vous avez du mal à faire confiance, etc..

Tout l’intérêt de cet accompagnement réside toutefois dans le fait de pouvoir guérir vos blessures du passé et à faire la paix avec vous-même. Créer une nouvelle relation entre la part enfant en vous et l’adulte que vous êtes, afin de reconstruire une relation de Soi à Soi stable, sécure et autonome. Cela vous aidera à retrouver votre joie de vivre et à révéler votre plein potentiel.

Une fois que vous serez allé(e) à la rencontre de votre Enfant intérieur, vous pourrez découvrir ses différentes facettes (: vulnérable, en colère, joyeux, créatif, spirituel, etc., tout en devenant un parent aimant, attentionné et protecteur pour votre enfant intérieur.

Vous pourrez vous connecter à votre essencepanser les blessures, et développer ce merveilleux potentiel qui est en vous.

Apprendre à écouter votre enfant intérieur avec bienveillance

Progressivement, vous apprendrez à écouter votre enfant intérieur pour mieux comprendre ses besoins et ses désirs. Vous apprendrez à prendre du temps de vous connecter avec cette partie en vous, la plus fragile, la plus merveilleuse, en faisant des activités qui vous font plaisir, comme dessiner, écrire ou jouer. Ses messages seront des précieux indicateurs pour vous, l’adulte, sur ce qui vous est ESSENTIEL en termes de valeurs et besoins.

En allant à la rencontre de votre Enfant intérieure, en renouant avec lui (ou elle), vous apprendrez à prendre davantage soin de vous, à répondre à vos propres besoins et à faire la paix avec vous-même.