0686690928

La confiance en soi

La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.  Elle est comme un carburant. Elle va nous permettre de reconnaitre et croire en nos capacités, afin de faire face même aux situations les plus complexes. Une bonne confiance en nous, va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies et… d’oser

Avoir confiance en soi correspond au fait d’u croire en son potentiel, ses capacités, ses qualités, ses valeurs et ses possibilités.

La confiance en soi n’est pas figée, elle s’entretient et se nourrit continuellement.

Voici quelques clefs de la confiance en soi

Se connaitre.

Se remémorer ses réussites, les situations où nous étions bien, où on était contents de nous.

Se remémorer les qualités qui nous ont permis de réussir, de surmonter des obstacles.

Pouvoir se dire ce qu’on aime en soi ? Oser demander à son entourage qu’est-ce qu’ils aiment en nous.

Se sentir important

Savoir se faire plaisir et prendre soin de soi. Par exemple 15 minutes par jour : sortir, lire, écouter de la musique, danser, méditer, se promener dans la nature, se faire un cadeau, faire du sport.

Noter dans un carnet les jolies choses qui nous sont arrivés :  boire un café avec un(e) amie, observer un rayon de soleil, un sourire. Prendre le temps de poser ses valises, respirer.

La véritable confiance en soi vient de soi-même, de notre capacité à nous accepter avec ce que nous sommes, avec ce que l’on fait bien, et moins bien.

Oser faire quelque chose qui nous nourrit, même si cela nous sort de la zone du connu et surtout savoir s’entourer des bonnes personnes. 

L’Estime de Soi 

L’estime de soi, c’est la reconnaissance de la valeur que nous nous accordons. Elle correspond à l’appréciation que l’on se fait de soi et est synonyme avec l’image de soi.

Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nous-mêmes, nos caractéristiques et de nos actions. 

Une bonne estime de soi repose sur la reconnaissance de ses qualités, de ses atouts, de ses opinions, de ses goûts. Ce qui permet de se faire une idée plus complète et valorisante de qui nous sommes.  

Dans un langage métaphorique, l’estime de soi peut être décrite par l’image d’une colonne vertébrale ou de centre. 

Une bonne estime de soi produit une énergie constructive qui permet à la personne de s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu, à l’autre. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand on a une bonne image de soi.

L’estime de soi est un ressenti qui peut fluctuer. Ainsi, en fonction du jugement que l’on porte sur ses actes, soit on peut se valoriser en considérant que ce que l’on a fait est valable, ou au contraire se dévaloriser. 

Quel est le lien entre l’estime de soi et la confiance en soi ?

Sans avoir une bonne estime de soi, impossible d’avoir pleinement confiance en soi. C’est parce que je me reconnais comme quelqu’un de valeureux que je vais oser m’affirmer et accomplir des choses. Ainsi, je sais que j’ai du potentiel et des ressources et je m’appuie dessus lorsqu’il faut agir. 

Une bonne estime de soi et une confiance en soi appropriée, ouvrent la voie d’accès à l’accomplissement personnel 

En étant assuré et rassuré quant à nos capacités à agir, il devient plus facile et plus naturel de s’affirmer, de passer à l’action en mettant ses facultés en pratique. On parle donc d’affirmation de soi. Prendre des risques, oser, agir, va nous apporter une satisfaction personnelle qui va entretenir la bonne image que l’on a de soi. 

Une bonne estime de soi et une confiance en soi, produisent une énergie constructive qui permettent à la personne de s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu, à l’autre et d’oser agir. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand nous avons une bonne image et une bonne confiance en soi. 

La bonne nouvelle est que la confiance et l’estime de soi peuvent évoluer.