Comment arrêter de fumer avec l’hypnose ?
Comment on devient fumeur ? Le piège de la cigarette
La première fois que vous avez fumé le corps vous a envoyé un message : il n’a pas aimé cela. Effectivement, la cigarette étant un poison, le corps s’est mis à donner des signes : on se met à tousser, pour rejeter ce poison. Au début on ne se doute pas qu’on pourra devenir dépendant de ce que nous trouvons dégoutant.
Mais dans la cigarette il y à la nicotine qui va aller sur les récepteurs du cerveau en lien avec la zone de la récompense. Ainsi, le corps va arrêter de fabriquer ( tant qu’on fume) des hormones en lien avec la récompense.
De cette façon, il va se créer le sentiment de manque et donc de souffrance qui va être engendrée par le manque de nicotine.
Heureusement, ce phénomène est réversible. Si la personne arrêterait de fumer, le cerveau régénérerait assez rapidement par lui même les hormones en lien avec la récompense et la personne retrouvera sa liberté.
Pour quoi est-il si dur d’arrêter de fumer ?
Lorsqu’on veut arrêter de fumer on est dans un conflit interne entre la partie consciente qui veut arrêter de fumer et la partie inconsciente qui est devenu fumeur dans le temps. Ce conflit amène à se sentir automatiquement angoissé à l’idée d’arrêter de fumer.
Et lorsqu’on vit un sentiment de perte, de sacrifice….on rallume une cigarette. Et c’est un cercle vicieux.
La vérité est qu’à cause de la cigarette vous vous sentez mal et que c’est pour cette raison que vous vous sentez dépendant. C’est un piège dans lequel on tombe dedans de manière très rapide alors que dans la plupart du temps on commence à fumer juste pour l’image, pour le besoin d’appartenance ou par opposition.
Comment palier à cela ?
Fatigué de fumer ? Comment l’hypnose peut vous aider à retrouver votre liberté.
L’inconscient il a été éduqué à dire que quand vous êtes stressé vous n’êtes pas bien, quand vous êtes en manque à chaque fois que vous allumez une cigarette cela vous faisait du bien.
L’un des moyens les plus efficaces pour en finir avec la cigarette est l’hypnose. Cette technique aide la personne à déconstruire la fausse croyance que c’est grâce à la cigarette qu’elle retrouve le bien-être.
L’Hypnose aide à déconstruire les croyances liés au tabac
L’hypnose Ericksonienne aide à modifier le rapport de la personne à la cigarette, en s’appuyant sur les croyances personnelles et les habitudes du fumeur. Ainsi en état modifié de conscience, le patient se saisit des différents suggestions énoncées par le thérapeute qui sont les plus mobilisatrices pour lui. Les faux schémas de plaisir que le cerveau inconscient avait lié à la consommation seront évacuées en développant des ressources et habitudes saines pour la personne.
Il est tout à fait possible de devenir non-fumeur grâce à l’hypnose et de retrouver sa liberté.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au : 06 86 69 09 28